Accueil > L'asphalte et démarche environnementale > Démarche environnementale

La démarche environnementale

La recherche et la mise en œuvre de solutions plus respectueuses de l’environnement nécessitent d’avoir accès à des informations claires et précises sur les propriétés environnementales des produits.

Reach Télécharger (PDF - 15,3 Ko )


Travaillant depuis plusieurs années dans le sens du développement durable avec pour objectif une réduction de température offrant un meilleur confort pour les applicateurs et permettant une réduction des consommations énergétiques, la profession a vu ses travaux accélérés avec la mise en place de la réglementation REACH (Registration Evaluation and Authorization of CHemicals).

En effet, depuis le 1er décembre 2010, les professionnels de l’asphalte coulé, à travers l’OFFICE DES ASPHALTES, se sont engagés à fabriquer et mettre en œuvre ce produit à des températures maximales de 200°C, conformément à la température maximale d’utilisation des liants définie par les producteurs de bitume. Ainsi la profession est en phase avec son époque, tant d’un point de vue du développement durable que de la réglementation.

Ainsi dans le cadre de la réglementation REACH (Registration Evaluation Authorisation and restriction of Chemicals), la profession sera confrontée à partir du 30 novembre 2010 à de nouvelles règles. REACH aspire à augmenter la sécurité tant humaine qu'environnementale. Cela nous permettra d’augmenter la connaissance des produits chimiques de l’asphalte coulé et de prendre en compte les préconisations de leurs fabricants dans leur utilisation dans l’asphalte coulé. De ce fait, à partir du 1° décembre 2010, une conséquence directe sera une diminution de la température de fabrication et d’application des asphaltes coulés. En effet il sera obligatoire en tant que utilisateur en aval de bitume, de respecter les préconisations des fabricants de bitume concernant les températures, qui ne devront excéder 200 °C. Cet abaissement de température de l’asphalte engendrera une forte baisse des émissions de fumées, de gaz à effet de serre et de la consommation énergétique à la production d’une tonne d’asphalte.

calendrier

Une première estimation sur les émissions de gaz à effet de serre exprimé en CO2 équivalent, réalisée en 2010 a ainsi pu mettre en relief une diminution de 15% de ces émissions uniquement sur la partie production

Graphe Réduction CO2

Système d'Evaluation des Variantes Environnementales (SEVE)

Dans le cadre de la convention d'engagement volontaire signée le 25 mars 2009, impliquant les principaux acteurs de la conception, réalisation et maintenance des infrastructures routières, voirie et espace public urbain, un des points développés était l'amélioration de la performance environnementale.

Dans le but de valoriser et comparer les solutions des entreprises, a été créé un « Ecocomparateur » commun à l'ensemble des entreprises. Cet outil permet de comparer d'un point de vue environnemental la solution émise par les donneurs d'ordres et la ou les variantes proposées par les entreprises répondant à un appel d'offre. Dans ce cadre, dans la partie « produits et formules » ont été intégré les résultats concernant les asphaltes, permettant de connaître l'impact environnemental de ces produits.

www.seve-tp.com
SEVE